Nous publions deux inventaires en lien avec les politiques de santé dans les années 1980-1990. Tout d'abord, l'inventaire du fonds 048 Forum Santé qui décrit les archives de l'association éponyme dédiée à la défense des droits des patients, aussi bien sur le plan de l'aide individuelle que sur celui de la défense d'un certain nombre de principes politiques. Ensuite, l'inventaire des archives personnelles d'Andreas Saurer, un des animateurs de l'association. Ces deux ensembles documentent un volet essentiel des luttes des années 1980-1990, celles qui concernent les politiques de santé.

Le fonds Andreas Saurer contient des archives du comité référendaire opposé à la fusion des hôpitaux vaudois et genevois (Fonds 070 série 2 RHUSO), mais également la longue histoire de l'initiative du Parti socialiste ouvrier en faveur des soins à domicile dans le canton de Genève (Fonds 070 série 3 Soins à domicile). Le fonds Andreas Saurer documente également les mouvements étudiants des années 68 et en particulier les mouvements à la faculté de médecine de l'Université de Genève.

Quant au fonds du Forum Santé, il retrace le parcours de cette association, notamment dans le contexte de la mise en application de la Loi sur l'assurance-maladie (LaMal).

Il nous semble que la publication de ces deux inventaires permet une prise de recul avec l'actualité obsédante de cette dernière année. L'interprétation de la crise sanitaire actuelle gagnerait sans doute à être éclairée par les luttes de ces 40 dernières années autour de l'organisation du système de santé, luttes qui s'inscrivent dans le cadre plus large des résistances aux politiques néo-libérales.

Previous Post Next Post