Cet été, découvrons les trésors des Archives contestataires

Les Archives contestataires proposent à toutes les personnes intéressées à goûter de près à la fabrication de l’histoire une activité estivale autour des trésors qu’elles conservent. Nous animerons à quatre reprises un atelier permettant de découvrir les richesses de nos collections en lien avec notre thème annuel « Contester la course accélérée vers l’avenir ».

Dans les années 1960-1970, de nombreux aspects de la modernisation technique accélérée ont soulevé des questionnements, voire des oppositions. Au-delà des luttes les plus spectaculaires (contre l’énergie nucléaire par exemple), de nombreux secteurs sont traversés par des questions qui touchent à la mécanisation ou à l’informatisation accélérée du travail :

  • dans les arts graphiques, où les métiers ont changé radicalement avec l’arrivée de l’informatique ;
  • dans la grande distribution, contestée tant par les paysan·nes que par les travailleur·euses et les consommateur·rices ;
  • dans l’industrie où les travailleur·euses subissent l’accélération des candences ;
  • dans le secteur de la santé où les aspects techniques ont pris le pas sur une approche humaine.

Il existe de nombreuses traces très parlantes de ces questionnements et de ces oppositions au sujet du progrès technique. Au cours d’un parcours d’une heure et demie environ, guidé par des archivistes de l’association, nous essayerons de comprendre ensemble quels étaient les enjeux de ces luttes et de ces évolutions pour les protagonistes de l’époque.

Ces ateliers seront aussi l’occasion de découvrir ensemble la grande variété des documents conservés par les Archives contestataires et de se demander comment ce passé pas si lointain résonne avec notre présent.

Les ateliers auront lieu à Carouge (ancienne usine Parker), les samedis 11 et 25 juillet ainsi que 8 et 29 août de 16 h. à 17 h30. La participation est gratuite, mais l’inscription impérative (15 personnes max. par atelier) par courrier électronique : infos@archivescontestataires.ch ou postal (2 bis rue de la Tannerie, 1227 Carouge).

Previous Post Next Post