Nous proposons dès aujourd'hui une exposition virtuelle autour de notre collection d'affiches récemment numérisée.

Cette collection a été constituée au gré des versements d’archives reçus par notre association et compte aujourd’hui plus d’un millier de pièces. Une partie importante d’entre elle a été numérisée en 2020, avec le soutien financier de la Loterie romande.

La description de ces affiches est en cours dans les inventaires des fonds auxquels elles sont liées. Ces descriptions s’accompagnent de vignettes permettant de visualiser les affiches en petit format.

Après une introduction, cette exposition virtuelle se déploie autour de six «salles» :

La salle 1 – Sérigraphie contre l’impérialisme accorde une large place aux créations graphiques du Collectif du Chant continu, un groupe de graphistes proche du Centre de liaison politique.

La salle 2 – Populariser la grève rassemble les affiches de soutien aux grèves de la décennie 1970-1980.

La salle 3 – Contester la course accélérée vers l’avenir présente les créations graphiques des groupes de quartier et des organisations antinucléaires autour de la contestation du progrès technique et infrastructurel.

La salle 4 – Des affiches pour une Suisse sans armée nous plonge dans la campagne romande pour l’Initiative pour une Suisse sans armées (1989) et l’affaire des fiches.

La salle 5 – L’affiche en État d’urgence réunit, des affiches contre-culturelles issues du fonds éponyme.

Enfin, une «salle» est consacrée aux curiosa, ces documents inclassables, aux formes étranges ou aux fonctions incertaines.

Previous Post