Nous mettons en ligne l'enregistrement d'une séance publique du 11 mars 1975 au Centre de loisirs des Asters (Genève) au sujet de l'aménagement du quartier des Grottes. Cet enregistrement nous est parvenu avec le versement des archives de Philippe Gfeller, architecte et urbaniste, auteur de Place des Grottes aux éditions d'en bas. Conservé sur deux cassettes audio, il a pu être numériser. Seule la face B de la deuxième cassette s'avère être en trop mauvais état pour distinguer les voix. Nous disposons donc d'une heure trente de bonne qualité sur les deux heures qu'a duré la séance.

Cette séance publique a été convoquée par l'association du Centre de loisirs de Asters. Elle réunit plusieurs politiciens membres de la Fédération pour l'aménagement des Grottes (FAG). On entend dans l'enregistrement Claude Ketterer, alors conseiller administratif (exécutif municipal) de la Ville de Genève et Louis Ducor, alors directeur de la Fondation pour l'aménagement des Grottes (FAG) se tirer plus ou moins bien de l'exercice difficile d'avoir à parler d'un projet qui n'est pas encore adopté par la commission d'urbanisme municipale, non plus que par le législatif communal. Les nombreux.se.s habitant.e.s présent.e.s se lassent rapidement des réponses vagues qui leur sont fournies et exigent des précisions. En fin de séance, l'existence d'un groupe d'habitant.e.s déterminé à faire valoir des revendications est annoncée. Une réunion est fixée durant la séance pour la semaine suivante. Ce sont les prémisses de l'Action populaire aux Grottes (APAG) qui sera constituée le 18 avril 1975.

Les quatre enregistrements sont accessibles directement via notre logiciel d'inventaires en suivant les liens ci-dessous. On trouve également un minutage sommaire du contenu. Les fichiers audio peuvent également être téléchargés.

Nous cherchons à identifier certain.e.s orateur.trices, en particulier le président de séance (qui est sans doute le président de l'association du Centre de loisirs) ainsi que la personne qui annonce l'existence d'un groupe de quartier (cassette 2 face B minute 17). Toutes les indications nous permettant d'identifier ces personnes sont bienvenues (infos@archivescontestataires.ch).

Illustration: Séance publique du 11 mars 1975 au centre de loisirs des Asters. De gauche à droite: Pierre Raisin, Claude Ketterer, conseillers administratifs (exécutif municipal). Émile Dupont et Louis Ducor, respectivement président et directeur de la FAG. Photographie de Philippe Gfeller. Archives contestataires, Fonds 083 Philippe Gfeller.

Previous Post